L’épuisement, un symptôme à écouter

Définition de l’épuisement

L’épuisement (ou asthénie, terme médical) est un état de fatigue intense et qui dure dans le temps. On peut tous se sentir fatigués, après un effort physique intense ou une grosse charge de travail ou encore une mauvaise nuit de sommeil. Cette fatigue est normale, quand après un temps de repos, nous avons retrouvé notre énergie.

Cependant, certaines personnes voient cette fatigue perdurer dans le temps, de façon plus ou moins intense et malgré des journées plus calmes et un meilleur sommeil.

Cette sensation est très désagréable, car elles pourront avoir l’impression d’être épuisées, vidées après le moindre effort. Des oublis plus fréquents, une faiblesse physique, une lassitude pourront aussi accompagner cet état d’épuisement.

Au-delà d’une durée de 6 mois, on parle d’asthénie chronique.

Les causes de l’épuisement

Selon l’assurance maladie, entre 10 et 25% des gens qui consultent leur médecin se plaignent d’être toujours fatigués. Ils sont environ 7% à consulter pour ce motif seulement. Les femmes seraient plus concernées.

L’origine de cet épuisement s’explique par différentes causes et qui sont souvent liées :

  • une alimentation déséquilibrée avec des carences et/ou des surcharges qui vont fatiguer le corps.
  • La prise de certains médicaments
  • une mauvaise hygiène de vie (rythme de sommeil inapproprié, la sédentarité ou au contraire trop d’activité physique).
  • Une maladie infectieuse virale ou bactérienne
  • Une maladie chronique (anémie, maladie endocrine, neurologique, cancer, dépression…)
  • une intervention chirurgicale
  • Le stress dans la vie professionnelle et/ou personnelle
  • L’émotionnel et le spirituel

Qui est concerné ?

Par les causes pouvant expliquer l’apparition de cette fatigue, on constate qu’elle peut concernée tout le monde à un ou plusieurs moments de sa vie.

Ce qui est inquiétant, c’est qu’aujourd’hui, cet état d’épuisement touche de plus en plus de personnes dont la santé n’est pas impactée par une maladie. Mais, l’asthénie peut sur le long terme être la porte d’entrée à d’autres problèmes de santé.

La crise sanitaire a beaucoup bousculé l’économie mondiale et a touché tous les secteurs d’activité. Elle a entrainé une forte demande d’adaptation des salariés et a déséquilibré l’activité. Depuis, on voit de plus en plus de personnes et dans toutes les catégories socio-professionnelles (cadres, salariés, entrepreneurs, professionnels de santé, agriculteurs) souffrir d’épuisement, allant jusqu’au burn-out.

Selon une enquête menée par « Empreinte humaine et opinion Way », les personnes les plus touchées seraient les jeunes, les femmes et les managers.

Avoir des jeunes enfants va aussi impacter l’énergie et peut entrainer cet état d’épuisement et aller jusqu’au burn-out parental.

Pourquoi cela arrive?

Cet état de fatigue qui dure n’est pas normal. C’est un message du corps qui cherche à alerter que quelque chose ne va pas. Mais pour la plupart d’entre nous, nous n’en avons pas conscience. Tant que nous pouvons nous lever, marcher, penser, nous continuons notre vie comme si de rien était. Ce n’est pas de notre faute, c’est juste qu’on ne nous a pas appris à penser comme cela. En effet, notre culture occidental a cherché à mettre en avant l’intellect. Dans les pays orientaux, ce lien corps-esprit est toujours resté présent.

Ainsi, pour la plupart des personnes concernées, elles ne vont pas chercher à comprendre ce que ce message veut dire, elles vont plutôt essayer de lutter contre.

Comment ? En n’écoutant pas leurs corps, en se forçant à passer au-dessus de cette fatigue, comme si, elles se faisaient des idées ou bien comme si elles ne s’autorisaient pas à être fatiguées, elles n’avaient pas le droit.

Cependant, en réagissant de la sorte, elles ne s’autoriseront pas se reposer, comme leur corps le demande et au lieu de recharger les batteries, elles vont puiser encore plus dans leur réserve d’énergie.

Les conséquences de l’épuisement

La personne épuisée pourra connaître :

  • Des douleurs physiques vont se manifester (migraine, douleurs au cou, au dos…).
  • un affaiblissement du système immunitaire, entrainant une vulnérabilité aux infections saisonnières.
  • de l‘irritabilité, de l’agacement, de la colère envers soi et/ou l’entourage, au moindre grain de sable qui viendra perturber l’organisation qu’elle avait imaginé
  • un sentiment de culpabilité dû à l’impression de ne plus être à la hauteur.

Ces émotions et pensées négatives vont entrainer :

  • une dévalorisation
  • une baisse de confiance en elle et en la vie

C’est un cercle vicieux qui va s’installer petit à petit et qui pourra amener à des situations plus difficiles comme :

  • le burn out
  • la dépression
  • des maladies chroniques.

L’ accompagnement pour recharger vos batteries durablement

La bonne nouvelle, c’est que ce signal envoyé par le corps montre en fait qu’il fonctionne correctement et qu’il met tout en place pour retrouver l’homéostasie, c’est-à-dire son état de fonctionnement optimal.

Si on apprend à l’écouter, que l’on cherche à comprendre ce qu’il veut nous dire et que l’on ose changer notre comportement, nos habitudes de vie, nos croyances, nous avons toutes les chances de venir à bout de cet état de fatigue.

C’est le but de l’accompagnement

RECHARGER SES BATTERIES DURABLEMENT.

  • Vous n’en pouvez plus de vous sentir fatigué(e) en permanence?
  • Vous avez besoin que l’on vous guide pour mettre en place les bonnes actions ?
  • Vous êtes prêt(e) à oser le changement?

Sources :

Quelles sont les causes de la fatigue ? | ameli.fr | Assuré

Santé : 2,5 millions de salariés en état de burn out après deux ans de crise sanitaire (francetvinfo.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *