La naturopathie holistique, qu’est-ce que c’est?

La naturopathie holistique fait partie des médecines traditionnelles. La naturopathie suit les préceptes émis par Hippocrate, grand médecin et philosophe grec (né vers 460 av J-C. et mort en 377 av J-C. ).

Quels sont ces préceptes ?

Le vitalisme, le causalisme, l’hygiénisme, l’humorisme et l’holisme sont les 5 piliers de base de la naturopathie.

Le vitalisme :

Pour le naturopathe, le corps a les capacités de s’auto-guérir, c’est ce qu’on appelle l’homéostasie.

Cependant, pour ce faire, il faut que la vitalité soit suffisante. En effet, plus notre vitalité est élevée, moins nous sommes malades et si nous le sommes, plus nous guérissons vite. Par exemple, les enfants plein de vie vont se remettre très facilement des maux de l’hiver contrairement aux personnes âgées.

Le vitalisme demande donc au naturopathe d’établir un bilan de vitalité du client pour savoir si sa vitalité est à soutenir ou si elle est suffisante.

L’holisme :

Le mot « holisme » vient du grec « holos », qui signifie « entier« .

L’holisme cherche donc à prendre la personne dans son entièreté. Ainsi, pour comprendre la problématique d’un client et l’aider au mieux, le naturopathe s’intéressera à toutes les dimensions de la personne : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

L’humorisme :

Hippocrate avait identifié 4 humeurs, qui sont les fluides présents dans le corps :

  • le sang,
  • la lymphe,
  • la bile,
  • et l’intrabile (que l’on peut assimiler aujourd’hui aux hormones et aux neuro-transmetteurs).

Nos cellules sont baignées dans ces « liquides » qui vont permettre d’apporter les nutriments, les anticorps qui leurs sont utiles. En échange, les cellules vont déverser dans les humeurs, leurs déchets liés au métabolisme cellulaire.

Des humeurs trop carencées en nutriments et vitamines ou trop surchargées de déchets vont entraver le bon fonctionnement du corps et impacter la vitalité de la personne.

« La lymphe, c’est à la fois le fleuve nourricier et le tout-à-l’égout »

Pierre-Valentin Marchesseau, le père de la naturopathie contemporaine

Avec l’humorisme, le naturopathe va donc chercher à rééquilibrer les humeurs, en utilisant des techniques détoxifiantes, drainantes. Il s’intéressera à soutenir les organes purificateurs de l’organisme, que l’on appelle les émonctoires : les poumons, les reins, les intestins, le foie, la peau et l’utérus (pour les femmes).

De ces humeurs découlent les 4 tempéraments d’Hippocrate, qui sont le tempérament lymphatique, sanguin, bilieux et nerveux. La morpho-typologie est une technique de bilan utilisée par les naturopathes et qui s’appuie sur les tempéraments d’Hippocrate.

Le causalisme :

Le causalisme vise à chercher toutes les causes pouvant expliquer, engendrer, le problème de la personne.

Ces causes peuvent être d’ordre alimentaire. Elles peuvent aussi être liées à une mauvaise hygiène de vie, ainsi qu’à du stress, à des désordres émotionnels, à des croyances limitantes, des blessures profondes.

Le naturopathe cherchera à travailler sur les causes identifiées et non sur les symptômes.

Devant la maladie, cherchez la cause, et ôtez-la ; mais cherchez aussi la cause de la cause, et ôtez-la ; cherchez enfin la cause de la cause de la cause, et ôtez-la. Telle est la véritable guérison.

Hippocrate

L’hygiénisme :

Enfin, le 5ème pilier met en avant l’hygiène de vie.

Avant d’apporter des compléments alimentaires ou divers outils, on s’intéressera à rééquilibrer l’alimentation de la personne, son sommeil, son activité physique etc.

On l’aidera à adopter des habitudes de vie saines et naturelles, afin qu’elle retrouve ses capacités d’auto-guérison.

Primum non Nocere

Primum non Nocere : d’abord, ne pas nuire.

Hippocrate

D’abord, ne pas nuire : c’est ce qui guide le naturopathe dans sa pratique.

On l’a déjà abordé, le naturopathe ne va pas chercher à stopper le symptôme. Cela pourrait le pousser à proposer un complément ou un conseil qui aurait d’autres effets indésirables. En effet, tous les systèmes corporels sont interconnectés et peuvent se retrouver impacter nocivement par une plante, une molécule

C’est pourquoi, le naturopathe s’intéresse à tous les systèmes du corps et à toutes les dimensions de vie de son client pour avoir une vision globale. Cette approche lui permet de déterminer avec son client, toutes les causes à l’origine du problème de santé et ainsi proposer les bons conseils, les bons outils. Il va chercher à comprendre quel est le message envoyé par le symptôme, la douleur, la maladie.

Son but est de rééquilibrer les fonctions vitales par des moyens bénéfiques, naturels, sains et les plus adaptés à la personne. Ainsi le corps va retrouver l’homéostasie.

Pour synthétiser, la naturopathie holistique c’est…

La naturopathie holistique vise donc à prendre la personne dans sa globalité pour l’accompagner au mieux, à retrouver l’homéostasie et ainsi qu’elle résolve sa problématique de santé.

Après avoir établi un bilan de vitalité et chercher les potentielles causes, qu’elles soient physiques, psychologiques, émotionnelles ou spirituelles, le naturopathe aura une vision globale du terrain et du niveau de toxémie de la personne.

Il va alors accompagner son client à modifier certaines règles d’hygiène de vie qui se seront révélées nocives pour sa santé.

Il l’aidera aussi avec des soins naturels (phytothérapie, fleurs de Bach, techniques respiratoires, décodage biologique, méditation, réflexologie…) pour travailler sur toutes les dimensions du consultant.

Ainsi, la vitalité du corps va augmenter ce qui contribuera à retrouver un équilibre et lui permettra de prévenir les maladies.

« Nul n’a jamais guéri quiconque »

Pierre-Valentin Marchesseau

Vous l’aurez compris, c’est donc cette démarche que j’utilise dans mes différents accompagnements :

L’épuisement, tout comme n’importe quel symptôme doit être écouté (plus d’info dans mon article qui traite du sujet).

  • Si vous n’en pouvez plus de vous sentir fatigué(e) en permanence?
  • Si vous avez besoin que l’on vous guide pour mettre en place les bonnes actions ?
  • Si vous êtes prêt(e) à oser le changement?

La naturopathie pour que chacun soit maître de sa santé

Le naturopathe va prendre le temps d’expliquer à la personne, comment fonctionne son corps. Quelles sont les incidences de son hygiène alimentaire, son hygiène de vie, ses émotions, ses pensées, ses croyance sur son corps.

Cependant, pour voir une amélioration, il sera important que le consultant teste les conseils, les outils proposés. Il devra se prendre en main et être acteur de la démarche.

Ainsi, le consultant va donc mieux se connaître, il va apprendre sur lui. Il va trouver des outils, des clés qui lui permettront de restaurer les capacités d’auto-guérison de son corps et de prévenir les maladies.

Par conséquent, plus tard, lorsqu’il ressentira un symptôme, une douleur, il les verra comme des messages envoyés par le corps pour l’alerter d’un dysfonctionnement.

Il cherchera alors lui même les causes du problème et il pourra donc être autonome et pleinement acteur et responsable de sa santé.

La naturopathie est complémentaire à la médecine conventionnelle

La naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle.

Pour tout problème de santé, il est nécessaire tout d’abord de consulter son médecin traitant. Seul lui peut établir un diagnostique, mettre le nom sur votre maladie et vous prescrire un traitement médical, des bilans sanguins, des radios, scanners…

En aucun cas, je ne vous demanderai d’arrêter votre traitement.

Pour toute problématique, la naturopathie va travailler en complément de la médecine conventionnelle en prenant en compte cet éventuel traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *